16 rue de l'Université - 34000 Montpellier - 09 84 18 47 35 - boutique@danslesyeuxdegaia.com 

Kuan yin en labradorite

13240737_1073560429385586_1732415187695200070_n.jpg

Kuan Yin est l'une des déités chinoises les plus aimées. Egalement épelée "Quan Yin" ou "Guan Yin", elle est la personnification même de la bonté et de la compassion. En tant que Bodhisattva de la Compassion, elle est à l'écoute des plaintes de chaque être vivant. (ndlt : Le terme sanskrit de bodhisattva désigne celui qui a formé le vœu de suivre le chemin indiqué par le bouddha Shākyamuni, a pris le refuge auprès des trois joyaux (bouddha, dharma et samgha)

En tant que Bodhisattva de la Compassion, elle est à l'écoute des plaintes de chaque être vivant. (ndlt : Le terme sanskrit de bodhisattva désigne celui qui a formé le vœu de suivre le chemin indiqué par le bouddha Shākyamuni, a pris le refuge auprès des trois joyaux (bouddha, dharma et samgha) et respecte strictement les disciplines destinées aux bodhisattvas, pour atteindre d'abord son propre éveil et aider ensuite les autres êtres sensibles à s'éveiller.) Dans de nombreuses représentations, un ruisseau d'eau bienfaisante jaillit d'un vase qu'elle porte, bénissant et apportant à ses fidèles une paix aussi bien physique que spirituelle. Parfois, un dragon l'accompagne également, symbole de la plus haute essence spirituelle, de la force et du pouvoir divin qui apportent la transformation.

Il est dit qu'elle a fait le voeu d'enter en dernier au Paradis, mettant sa propre vie entre parenthèses jusqu'à ce que tous les autres aient complété leurs cycles de vies. Il existe de très nombreuses légendes qui relatent les miracles effectués par Kuan Yin afin d'aider ceux qui l'ont appelée. Tout comme Artémis, il s'agit d'une déesse vierge protectrice des femmes, leur offrant une vie spirituelle radieuse en alternative au mariage et garantissant de beaux enfants à celles qui en espèrent. Mais ce bref portrait de la nature de Kuan Yin est encore bien loin de ce qu'elle est réellement et de sa compassion profonde. Les mots, ici, sont bien réducteurs face à la réalité. Mettons pour le moment de côté la question de savoir qui est réellement Kuan Yin, et concentrons nous uniquement sur sa beauté et son amour inconditionnel pour chaque être. Elle est bien d'avantage qu'une Déesse, c'est un être unique dans la hiérarchie céleste, totalement libérée de la notion de fierté, de vengeance ou de punition. C'est en méditant sur les qualités de Kuan Yin, que nous portons également en chacun de nous, que nous cultiverons petit à petit la compassion et le sens du service. Elle ne nous apprend pas qu'à aider les autres, mais également, en faisant cela, à nous forger une place sereinement au sein du monde.

Retrouvez-nous à la boutique de Montpellier, de 10h30 à 19h00 du lundi au samedi ainsi que sur notre boutique en ligne.


16 rue de l'Université
34000 Montpellier
Tél : 09 84 18 47 35

© Tous droits réservés Dans les Yeux de Gaïa. 
Réalisation MidiConcept