16 rue de l'Université - 34000 Montpellier - 09 84 18 47 35 - boutique@danslesyeuxdegaia.com 

A la rencontre de Catherine Maillard, auteure de l'Oracle des Femmes Médecine

Derrière le bel Oracle des Femmes Médecine, se cachent deux femmes. La peintre Caroline Manière et l’auteure engagée Catherine Maillard. Aujourd’hui, votre boutique ésotérique, Dans les Yeux de Gaïa, est allée à la rencontre de cette dernière qui nous en dit plus sur son parcours et son rapport au chamanisme et au féminin sacré.

 

51-52scSFFL.jpg

En quelques mots pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ? 

J’ai l’habitude de me présenter en tant qu’éco-féministe engagée. Engagée à professionnel et en tant que citoyenne. Je suis tout d’abord éditrice d’une collection qui s’appelle Rituels de femmes. J’ai des pratiques chamaniques depuis une trentaine d’années, avec des enseignants principalement amérindiens. Je suis aussi formée au Rebirth et en Danse Thérapie. Même si, aujourd’hui, je ne pratique plus le Rebirth (technique de respiration connectée pour libérer les mémoires). Sur le plan personnel, j’anime des Cercles de Femmes afin d’activer cette fibre éco-féministe et chamanique pour la guérison des blessures (ndlr, chaque lundi sur son compte Instagram). Je ne suis pas thérapeute, je me présente plutôt en termes d’enpowerment : l’idée, autour de ces cercles de femmes médecine basés sur l’oracle, est d’activer des ressources qui amènent à des guérisons. D’activer notre médecine, de réveiller nos dons et nos talents pour faire rayonner cette puissance du féminin. 

 

978_2_7029_1782_4_ILLU_16_650_960_1603728715.jpg

 

Comment est né l’Oracle des Femmes Médecine ? 

Comme pour beaucoup de projets ayant du sens, il est le fruit de ma rencontre avec Caroline Manière. C’est le tissage entre deux univers. D’une part celui artistique de Caroline et d’autre part de mes pratiques chamaniques et des enseignements que j’ai reçu. Aujourd’hui, dans le domaine artistique, l’on assiste à un foisonnement autour de cette dimension que nous pouvons nommer chamanique. La fonction de l’artiste est, selon moi, d’être le réceptacle d’une information circulant dans l’univers et d’en être au service avec son talent. C’est ce qui est arrivé avec Caroline, à l’écoute de ces femmes médecine. A un moment donné, dans la vie, il y a une évidence entre deux intentions qui se rencontrent.

 

En cette période compliquée, comment votre oracle peut nous aider ?

Le projet de l’oracle est de prendre conscience de la véritable nature du féminin. C’est quelque chose dont on s’est éloigné de par la société dans laquelle on vit. Société qui a mis en avant une dimension masculine. Le yang. Le fait d’être constamment dans l’action. L’idée est donc de voir comment opérer des retrouvailles avec cette nature du féminin. 

Cet oracle offre plusieurs clés, avec quatre familles : la famille des femmes médecine archétypales ; la famille des dons du féminin, qui est cercle d’intériorité ; la famille des actions, qui est cercle d’extériorité à savoir qu’est-ce que je mets en place ; et puis celle des totems (les directions, les éléments et les animaux de pouvoir). La famille des treize femmes médecine est une émanation des différents archétypes symbolisant ce féminin. La figure de l’archétype fait partie de notre héritage culturel et l’on peut activer au travers de rituels. Avec ces rituels, l’on peut demander d’être soutenus, guidés, pour nous permettre de réveiller de grandes lois comme la bienveillance, le pouvoir de la sexualité ou encore l’intuition. La famille est un cercle intérieur, à savoir la recherche des qualités aidant à un retour à soi : le mystère, la connaissance de soi, le rapport au corps… La famille des actions est là pour construire, bâtir, concrétiser, réaliser... 

 

978_2_7029_1782_4_ILLU_15_650_960_1603728706_1024x10242x.jpg

 

Puis ce qui est important également avec cet oracle est qu’il est lié au pouvoir des rituels. L’on doit activer chaque carte. Pourquoi c’est important ? Cet oracle a pour vocation de reprendre son pouvoir personnel, concept proprement chamanique. Et pour ce faire il est nécessaire d’activer chaque carte avec la magnifique pratique qu’est le rituel. Pratique qui va permettre à la fois de recontacter cet espace sacré. Cet espace de sagesse intérieure qui a les réponses pour s’harmoniser avec les grandes lois de l’univers, qui donne des clés de guérison, qui permet d’ouvrir des clés de compréhension sur son chemin. Le rituel a cette capacité de mettre en lien ce monde intérieur, cette psyché, ce sacré pour créer cette connaissance du grand mystère afin de pouvoir acter dans le monde que l’on appelle réel son destin. Reprendre connaissance avec toutes ces forces dont on dispose. Ces forces de l’invisible, ces forces de la nature.

 

Comment un homme peut s’approprier cet oracle basé sur le féminin ?

Derrière la notion de la femme médecine, il y a avant tout le féminin de l’être. On voit bien aujourd’hui qu’il y a un excès de masculin. C’est l’une des grandes problématiques de notre situation. La pandémie en est l’une des raisons. Le féminin blessé n’est pas que celui de la femme. Donc, l’homme peut tout à fait s’approprier cet Oracle des Femmes Médecine en ayant l’intention d’explorer sa part de féminin et de rétablir un équilibre entre les deux pôles.

 

Avez-vous une carte coup de cœur ? Et si oui pourquoi ?

J’en ai plusieurs évidemment. Mais je vais vous parler de celle qui a été au commencement de cette aventure, qui a démarré notre collaboration, qui est la « Femme médecine des Histoires ». J’ai une grande passion pour les mythes, les archétypes, les histoires, les contes… Je pense qu’avec, on a un fabuleux matériel pour avoir une véritable connaissance des lois de ce monde, de cette incroyable aventure qu’est la vie. C’est la première carte que j’ai écrite. C’est elle qui a donné le ton. La proposition de cet oracle est de redevenir l’héroïne de son histoire : qu’est-ce que l’on fait de notre passé, qu’est-ce que l’on fait de notre présent et comment on va impulser notre futur ?

#danslesyeuxdegaia #boutiqueesoterique #montpellier #oracle #femmesmedecine #chamanisme #catherinemaillard

 

Symbole-Instagram.jpg

 

SUIVEZ NOUS SUR INSTAGRAM ! Sur notre compte @danslesyeuxdegaia

et Tentez votre chance de gagner un Oracle des Femmes Médecine dédicacé, accompagné d'un petit mot de Catherine, via un concours en ligne. 

Vous pouvez tenter votre chance jusqu'au 30 mai 2021, jour du tirage au sort. 

Toutes les modalités expliquées sur notre page Instagram

 

Oracle, Chamanisme


16 rue de l'Université
34000 Montpellier
Tél : 09 84 18 47 35

© Tous droits réservés Dans les Yeux de Gaïa. 
Réalisation MidiConcept