Phi (φ ≈ 1,61803398875), appelé le nombre d'or, est le rapport mathématique fascinant présent dans la nature et l'art. On peut retrouver ce ratio dans la suite de Fibonacci, 1+1=2 ; 2+1=3 ; 3+2=5 ; 5+3=8 ... chaque nombre estapproximativement égal à 1,618 fois le nombre précédent et 0,618 fois le nombre suivant. Ce ratio ce précise à mesure que la suite continue.
Il est lié à la Fleur de Vie ; ses proportions sont souvent basées sur ces nombres, créant un sentiment d'harmonie et de perfection. Le nombre d'or représente l'équilibre parfait entre la croissance et la symétrie.
Par exemple, les spirales d'or dans la nature, comme celles de la coquille d'escargot, ou certains végétaux sont des exemples du nombre d'or dans la nature. Ils captivent les artistes, les mathématiciens, les architectes et les chercheurs ésotériques en incarnant l'équilibre divin entre les formes et les proportions.
Les bâtiments, peintures, sculptures ou autres constructions basées sur le nombre d'or sont souvent perçues comme parfaites pour l'oeil.